Comptabilité de trésorerie ou d'engagement ?

La comptabilité de trésorerie ou d'engagement

Selon le type de comptabilité que vous avez choisie, vous ne tiendrez pas votre comptabilité de la même manière. Voici un petit récapitulatif !

Mots-clés associés à cet article

Lors de la saisie d'une écriture, saisissez l'un des mots-clés suivants pour retrouver cet article.

ComptabilitéTrésorerieEngagement

Comptabilité de trésorerie ou d'engagement : quand enregistrer l'écriture ?

La comptabilité de trésorerie (majoritaire chez les agriculteurs) consiste à enregistrer les opérations au moment où l'argent sort réellement de votre compte bancaire. Vous saisissez donc l'écriture le jour du paiement de la facture de carburant et vous la soldez par le compte 512 (banque), car on enregistre le paiement réel.

En comptabilité d'engagement, vous enregistrez l'opération dès la réception de la facture, indépendamment du moment où vous la réglez. Si vous achetez du carburant en décembre mais payez la facture en janvier, l'écriture est datée de décembre et c'est le compte 401 (fournisseurs) qui est crédité, le règlement effectif étant enregistré dans un second temps.