Manipuler les opérations bancaires
Gérer les flux bancaires avec Ouvretaferme
Importer les opérations bancaires
Vous pouvez importer les opérations de votre compte en banque en exportant un fichier OFX. Si vous ne savez pas ce c'est, contactez votre banque pour qu'elle vous aide à télécharger ce document.
Rendez-vous sur la page des opérations bancaires et cliquez sur le bouton Importer un relevé bancaire puis sélectionnez votre fichier sur votre ordinateur.
Et c'est tout !
Sur la page des imports, vous pouvez voir le résumé de l'import, et vous verrez tout ce qui a été importé sur la page des opérations bancaires.
Pré-requis : Avoir importé les opérations bancaires
Rapprocher les factures avec les opérations bancaires
Il est uniquement possible d'importer en comptabilité des factures. Les ventes non rattachées à des factures et les points de vente ne sont pas rapprochables.
Une fois que vous avez importé vos opérations bancaires, Ouvretaferme vous propose une association entre les opérations bancaires et vos factures qui semblent correspondre. Vous verrez une petite alerte dès qu'un rapprochement sera possible.
Les critères de décision sont :
Un score avec un code couleur vous indique le niveau de confiance de Ouvretaferme dans le rapprochement, et les points de vigilance s'il y en a.
Pour chaque suggestion de rapprochement, vous pouvez modifier le moyen de paiement détecté via le libellé de l'opération bancaire avec un bouton de validation.
Puis ensuite vous avez le choix :
Après avoir accepté une suggestion de rapprochement, la facture ou la vente sera marquée payée avec le moyen de paiement et la date de paiement renseignés et rapprochée, dans le module de commercialisation.
Vous pouvez ensuite passer à l'étape suivante : Importer vos factures dans la comptabilité de Ouvretaferme en quelques clics !
Masquer les opérations bancaires
Si certaines opérations bancaires ne concernent pas votre exploitation et que vous ne souhaitez pas les voir dans la liste, vous pouvez simplement les Supprimer.
Pas de panique, si vous voulez les réafficher, utilisez le formulaire de recherche, champ de recherche Écritures et choisissez d'afficher les opérations supprimées, ce qui vous permettra de les réintégrer si besoin.
Pré-requis : Avoir créé son premier exercice comptable
Créer des écritures comptables à partir d'une opération bancaire
Il est possible de faire un lien entre une opération bancaire et une ou plusieurs écritures comptables depuis la page des opérations bancaires. Lors de la création des écritures comptables, l'équilibre sera vérifié pour l'ensemble des écritures comptables qui deviendront un groupe non dissociable.
Une écriture de contrepartie en compte 512 sera automatiquement créée et reliée aux écritures comptables concernées.
Attention, il faut veiller à ce que l'équilibre de l'ensemble de vos écritures comptables soit bien respecté. Ouvretaferme vous indiquera un message si ce n'est pas le cas.
Ouvretaferme ne créera jamais d'écriture de contrepartie avec le tiers concerné, que ça soit le compte client 411 ou le compte fournisseur 401, même si le tiers est indiqué.
Exemple d'usage : Un achat apparaît sur mon relevé bancaire et rien n'est indiqué dans mon journal à ce sujet.
En sélectionnant Créer des écritures, vous pourrez saisir votre achat en classe 6, éventuellement son montant de TVA, et valider.
Ouvretaferme créera les écritures suivantes :
Le montant de l'écriture de banque devra être égal au total des écritures +
Rattacher des écritures comptables à une opération bancaire
Si vous avez déjà créé vos écritures comptables, en sélectionnant Rattacher des écritures, il sera possible de sélectionner les écritures de contrepartie à l'écriture qui sera créée en compte de banque 512.
Note : Ouvretaferme vous préviendra si les montants ne sont pas équilibrés et le groupe d'écritures nouvellement créé formera un groupe non dissociable.
Exemple d'usage : Mon associé·e a enregistré l'achat d'un petit matériel et l'opération bancaire vient d'apparaître sur le relevé.
Pré-requis : l'achat doit avoir été saisi dans le journal via une écriture en classe 6 et éventuellement la TVA en compte 44566.
En sélectionnant Rattacher des écritures, vous pourrez choisir directement l'écriture comptable.
Ouvretaferme créera uniquement l'écriture comptable du compte banque 512. Les 3 écritures seront liées et équilibrées.
Ce cas peut se présenter si une personne s'occupe de la comptabilité depuis le compte bancaire tandis que toutes les autres saisissent leurs dépenses au fur et à mesure, par exemple.
Supprimer les écritures comptables d'une opération bancaire
La suppression des écritures comptables entraînera la suppression de toutes les écritures comptables, y compris l'écriture de banque.
Vous pourrez ensuite à nouveau créer des écritures comptables ou rattacher l'opération bancaire.
Dissocier sans supprimer les écritures comptables d'une opération bancaire
En dissociant les écritures comptables de leur opération bancaire, l'opération bancaire deviendra à nouveau disponible pour de nouvelles écritures comptables, et le groupe d'écritures comptables deviendra un groupe séparé.
Attention ! L'écriture en compte de banque 512 sera supprimée car elle n'aura plus de raison d'exister.