Le logiciel de caisse
Comment utiliser le logiciel de caisse proposé par Ouvretaferme ?
À quoi sert le logiciel de caisse ?
Le logiciel de caisse proposé par Ouvretaferme vous permet d'enregistrer les ventes que vous réalisez pendant vos marchés avec une tablette ou un téléphone. C'est une solution simple et efficace qui permet de gérer un grand nombre de clients par heure.
Il fonctionne de la manière suivante :
- Vous créez une nouvelle vente en activant le logiciel de caisse
- Vous choisissez la gamme de produits disponibles à la vente
- Vous amenez une tablette ou votre téléphone au marché
- Lorsque les ventes démarrent, vous saisissez les commandes de vos clients directement sur votre tablette
- Une fois le marché terminé, vous clôturez la caisse
- En fin de saison, vous retrouvez dans l'analyse des ventes une synthèse complète de ce que vous avez vendu dans l'année
Le logiciel de caisse est pleinement utilisable pour toutes les productions.
Il est utilisé quotidiennement par des paysans boulangers, des apiculteurs, des éleveurs ou des maraîchers...
L'interface du logiciel de caisse

Le logiciel de caisse est conforme à la réglementation sur les logiciels de caisse (inaltérabilité, sécurisation, conservation et archivage des données). Un audit de conformité a été engagé auprès de LNE conformément à la loi. Si cette fonctionnalité vous plait, nous vous invitons à adhérer à notre association pour nous aider à financer cet audit dont le coût s'élève 11 000 €.
Conformément à la loi, vous pouvez fournir en cas de contrôle l'attestation ci-jointe, valable jusqu'au 31 août 2026.
Utiliser le logiciel de caisse pas à pas
Activer le logiciel de caisse
Créez un client
Vous devez créer un client de type Point de vente pour les particuliers en indiquant le nom de votre marché comme nom de client.

Créez une vente pour ce client
Une fois le client créé, vous pouvez maintenant lui créer une vente en veillant à activer le logiciel de caisse pour cette vente. Vous pouvez en profiter pour sélectionner les produits que vous voulez proposer à la vente. Il n'est pas indispensable de sélectionner les produits à cette étape, vous pourrez également le faire à l'étape suivante.

Configurez votre vente
Une fois la vente créée, vous pouvez encore compléter votre gamme. Pour chaque produit, vous pouvez indiquer la quantité que vous souhaitez emporter au marché. Cela peut vous être notamment utile pour préparer vos récoltes ou vos conditionnements.

Démarrer la vente
Vous avez complété votre gamme ? Votre étal est prêt ?
Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le bouton Ouvrir le logiciel de caisse pour commencer à vendre !

Face au client
Utilisez tout simplement le bouton Créer une vente pour commencer à saisir les produits achetés par un client.
Pour chaque produit, un clavier numérique vous permet d'effectuer une saisie rapide, et vous avez également la possibilité d'ajouter des remises pour vos clients préférés.
Pour terminer une vente avec un client avec le bouton Vente payée, vous devez préalablement indiquer au moins un moyen de paiement, ce qui est une obligation légale.
Clôturer la caisse
Lorsque votre marché est terminé, vous avez l'obligation de clôturer la caisse. Une fois la clôture réalisée, les données de vente sont figées et peuvent être intégrées à votre comptabilité.
Astuces
Configurer les marchés suivants en un clic
Créer votre premier marché avec le logiciel de caisse va prendre un peu de temps, car vous devrez ajouter manuellement les produits que vous souhaitez vendre dans le logiciel. Pour les marchés suivants, nous vous recommandons d'utiliser la fonctionnalité Dupliquer une vente.
En dupliquant votre marché précédent, vous n'avez plus qu'à choisir la nouvelle date de vente et la liste des produits que vous avez vendus la dernière fois est automatiquement reportée. Il vous restera éventuellement à supprimer les quelques produits que vous avez sortis de la vente et ajouter ceux qui entrent dans la gamme !

Vendre à plusieurs
Vous pouvez être plusieurs à utiliser le logiciel de caisse simultanément sur un même marché. Dans ce cas, nous vous suggérons de vous connecter avec des comptes différents pour que chacun puisse retrouver facilement les ventes qu'il gère avec son avatar.
Ajouter un produit au dernier moment dans le logiciel de caisse
Si vous avez oublié d'ajouter un produit à votre caisse, utilisez l'onglet Articles pour ajouter le produit manquant. Cet onglet vous permet également de modifier les prix de vente.
Vous permettez à certains clients de payer plus tard ?
Si vous permettez à certains clients de payer plus tard (par exemple sur facture en fin de mois), vous avez la possibilité de sélectionner l'option Vente en paiement différé à la place de Vente payée. En choisissant cette option, la vente sera sortie du logiciel de caisse et sera intégrée à la page des ventes de votre ferme.

Mettre le curseur sur la quantité par défaut
Par défaut, c'est le champ de Prix qui est sélectionné pour les produits vendus au poids. Si cela nous vous convient pas, vous pouvez sélectionner le champ Quantité par défaut dans les réglages de base du module Vendre.
